Quoi de mieux pour fêter Noël et clore l’année écoulée qu’une petite sauterie après une partie injouable ?
Véritable tradition – qui, il est vrai, s’est un peu perdue ces dernières années – la partie de Noël constitue un moment fédérateur pour l’ensemble des adhérents du club. C’est pourquoi il nous a paru pertinent de revenir aux sources et de rassembler des joueurs qui ne se côtoient pas forcément : joueurs du lundi, du mercredi, du jeudi et du samedi. Des joueurs âgés de 8 à 87 ans ! Une amplitude record !
Pour l’occasion, on a mis le square Joffre sur son trente-et-un. D’abord, en habillant les tables austères de nappes en papier d’un blanc immaculé. Ensuite, en garnissant ces mêmes tables avec soin : petits chaussons tricotés à la main renfermant chacun un chocolat, stylos enrubannés pour les jeunes et plantes pour les adultes. Une présentation instagrammable de toute beauté.

Côté cuisine, même souci du raffinement : bûches artisanales, champagne fait maison et jus de fruits. Il y avait même des mandarines ! Oui, nous savons recevoir à Gaillac. Rien d’étonnant à ce qu’une quarantaine de personnes ait répondu présent à notre petite fête.

Ce qu’on ignorait tous, en revanche, c’est le contenu de la partie concoctée par ce diable de Bernard – digne successeur de notre regretté Sylvain. Et on a vite su que la partie en question n’allait pas être simple, pour ne pas dire ardue, voire terrible : un premier coup à 8 points, GUI, qui devient GUIRLANDESsix coups plus tard, CADONNAI au deuxième coup, CONVIVES au troisième, sans oublier les rois mages, MELCHIOR (en appui sur le O), GASPARDS (appui sur le G) et BALTHAZAR (double appui sur les A, joker H). Bref, rien ne nous a été épargné. Les négatifs ont soufferts, même chez les plus aguerris.

Malgré tout, cela n’a guère coupé l’appétit aux jeunes et aux moins jeunes qui ont fait honneur au festin offert après la partie, allant jusqu’à reprendre trois fois de la bûche pour certains (mais je ne dénoncerai personne).
Une fois rassasiés, les participants ont écouté avec attention les résultats de la partie et assisté à la remise des lots. Le premier est remporté par Florian. C’est le seul à avoir joué les trois rois mages. Le second, tiré au hasard, est remporté par… Florian. Faut-il y voir là une odieuse manigance ? Je n’oserais me prononcer.
Ces réjouissances ont été suivies d’un bref discours d’Anne Dubier, conseillère municipale, et d’une photo de groupe. Puis chacun est rentré chez lui, des étoiles plein les yeux.

Pour finir, un grand merci à tous ceux qui ont rendu possible ce moment important pour la vie du club : Anne-Marie, Bernard, Cathy, Christine (et sa mère, habile tricoteuse), Florian, Nicole, Philippe, sans oublier les mères de Louis et de Rayan pour leur aide précieuse au ramassage des bulletins. Un grand merci également à tous les participants, ceux de Gaillac, bien sûr, mais aussi ceux d’Albi, qui nous ont fait l’amitié de leur présence. Un grande merci aux jeunes pour leur témérité et aux moins jeunes pour leur fidélité. Enfin, nous remercions Anne Dubier pour son soutien.
Prochain rendez-vous le 10 janvier pour le simultané mondial, toujours à Gaillac, toujours au square Joffre.
Autant dire que nous n’avons pas rechigné à la tâche pour faire de ce moment un souvenir inoubliable qui a ravi petits et grands.