Ce samedi 11 janvier, une trentaine de personnes sont venues célébrer les 40 ans du club.
Une longue histoire qui continue
Janvier 1983, Odette Dary et Francis Belluc donnent naissance au premier club tarnais de scrabble, officialisant ainsi les rencontres informelles où on retrouvait déjà des adhérents bien connus tels que Francine Chaussounet. La formule de jeu en duplicate, créée dix ans plus tôt, est privilégiée.
Les débuts sont laborieux. Les joueurs ont beau être motivés, ils sont peu nombreux. Surtout, ils doivent composer avec de nombreux changements de salles : lycée Victor Hugo, salle de la Navigation, musée du parc…
Néanmoins, il en faut plus pour décourager Odette qui, à force d’abnégation, parvient à installer le club au square Joffre, malgré une cohabitation difficile avec le Club de l’Amitié lors des premières années.
Une stabilité nouvelle qui permet au club de se structurer : augmentation des effectifs, accroissement du nombre de séances hebdomadaires et même organisation de tournois.
Le club prospère ainsi jusqu’au départ de Francis, en 1990. S’ouvrent alors des années de disettes, marquées par un éparpillement des joueurs et la fin de l’affiliation à la fédération française de scrabble.
L’arrivée d’Annie Rascol, en 1998, marque un regain de vitalité. Le club est de nouveau affilié et les compétitions reprennent. Une dynamique qui se poursuit avec la présidence de Dominique Gaubert, en 2005. De nombreux joueurs participent aux tournois locaux et à de grands festivals comme celui de Biarritz et de La Rochelle, s’y distinguant même, telle Michèle Joly.
Nouvelle présidence en 2010, celle d’André Joly, infatigable arbitre qui officie encore aujourd’hui. Deux ans plus tard, c’est Marie-Cécile Leveau qui reprend le flambeau, assurant la bonne santé du club jusqu’en 2018, moment où Philippe Lutsen lui succède.
Une politique de recrutement de nouveaux joueurs est mise en place avec l’ouverture d’un créneau pour les actifs et la mise en place du scrabble scolaire, en collaboration avec Florian Jourdain (l’auteur de ces lignes), arrivé en 2018. Voilà pourquoi le club compte aujourd’hui une trentaine d’adhérents de 8 à 85 ans !
Une célébration riche en émotions
Pour fêter ces quarante années riches en événements, quoi de plus logique que la présence de quarante convives ? Parmi eux, l’ensemble des femmes et des hommes ayant présidé le club (Annie Rascol exceptée, décédée en 2005) : Francis Belluc, Odette Dary, Dominique Gaubert, André Joly, Marie-Cécile Leveau et Philippe Lutsen. A leurs côtés, Serge Delhom, président du Comité Pays d’Oc, Jean-Jacques Capdeville, secrétaire général auprès du bureau directeur de la fédération française de scrabble, Anne Dubier, déléguée à la culture et au patrimoine de la mairie de Gaillac, et même Nicole Fau, présidente du club d’Albi depuis 2008 ; n’oublions pas celles et ceux qui ont fait et font encore vivre le club, tout particulièrement Antoinette Gimbergues, notre doyenne, qui fête ses 90 ans cette année.
La cérémonie s’est ouverte avec le discours inaugural de Philippe, qui a laissé sa place à Marie-Cécile, venue pour présenter l’histoire du club (et que je remercie au passage pour son admirable travail sans lequel je n’aurais pu rédiger ce bref compte-rendu), et aux officiels, qui se sont succédés à la tribune pour témoigner de leur attachement au club. Puis a sonné l’heure du cadeau à Odette, émue aux larmes, et de la photo de groupe des anciens (et de l’actuel) présidents.
Eprouvés par tant de solennité, tout le monde a profité du buffet offert par le club (un grand merci à Cathy et Nicole) et des nombreux échanges informels, avant de finir cette belle matinée au restaurant.
Voilà, il ne reste plus qu’à se donner rendez-vous dans dix ans, même lieu, même heure !