Vichy accueillait du 4 au 12 mai les championnats de France de scrabble nouvelle version. Et ce sont près de 430 joueurs des séries 5-6-7 qui ouvraient le bal, dont Anne-Marie, qui découvrait les allées feutrées du Palais des Congrès.
Pour son baptême du feu, notre téméraire série 5 a été servie et n’a pas fait le déplacement pour rien : DISCULPA, C(H)YMES, PALEOGENE, (S)USCITE, (M)ARMITON, BEDONNAI, CRU(M)BLES (en nonuple), TR(I)COTIN…
Au final, Anne-Marie termine 399e sur 430 et tentera de revenir plus forte l’année prochaine ! C’est Romain Couvet (5A, Blagnac), dixième au général, qui l’emporte au niveau du comité, devant Dolorès Peno (5C, Monflanquin), 96e, et Alain Luchetta (5B, Cugnaux), 139e.
Quelques jours plus tard, c’est Florian qui entrait en lice, pour les paires, en compagnie de Philippe Roland. SENNEUSE (mot non-valide) et FELINITE (nonuple raté) ont eu raison des espoirs du duo, qui n’a donc pas réitéré son exploit de 2022.
Pas le temps de tergiverser, puisque s’ouvrait dès le lendemain la finale des séries 1-2-3, à laquelle Florian et Guy (ALBI) participaient. Au programme, cinq parties coriaces, riches en coups tordus : HEXANES, SWATI, WADING, AVIFAU(N)E, DEMEUBLES, RESUCEE, ULSTER(S)/STRU(D)EL/TRU(B)LES/T(A)LURES, DIDYME, VULGATES/AVEUGLES, ANOPHELE, ASTRILDS, C(O)NSUMER/CERUM(E)N/MUCR(O)NE, GEOPELIE…
Un florilège de mots sélectifs qui a fait des dégâts. Florian y a cru jusqu’au bout, mais a vu le podium de 3e série lui échapper pour une vingtaine de points.
Sur l’ensemble du comité, c’est Alexander Guilbert (1B, Tournefeuille), 47e au général, qui l’emporte devant Florian, 148e, et Marie-Thérèse Savelli (3A, Tournefeuille), 216e. Guy termine quant à lui à la 420e place.
Prochain rendez-vous les 6 au 14 juillet lors des championnats du monde qui se dérouleront à Montauban.